top of page

 BUSINESS INTELLIGENCE PENTAGON
EN ACTION

 

Pétales de bourgeon floral

La genèse du Business Intelligence Pentagon

 

Le terme Business Intelligence Pentagon a émergé de l’esprit du camerounais Jean-Jacques Essomé Bell, alors qu’il occupait la fonction de Business Intelligence Manager chez l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon en 2002.

Le Business Intelligence existait depuis longtemps déjà, puisque ses premiers concepts ont été élaborés par l’analyste d’IBM Hans Peter Luhn en 1958, et qu’à la faveur des avancées technologiques, les travaux d’Howard Dresner vont en définir le cadre moderne et opérationnel à partir de 1989.

 

Cependant, Jean-Jacques Essomé Bell avait constaté que le Business Intelligence se focalisait jusqu’alors sur la collecte, le stockage, le traitement et la diffusion d’informations aux différentes entités d’une l’entreprise.

JJ avait alors fait deux constats spécifiques au secteur des télécoms :

  • Primo, la masse de données n’était pas suffisamment exploitée, les informations diffusées consistant essentiellement en tableaux de bords. Cette relative pauvreté analytique ne rendait pas suffisamment compte de toute la valeur que recelaient les données et qui pouvait davantage aider les preneurs de décision.

  • Secundo, les sources de données étaient très diverses et ne se limitaient pas aux données internes. En effet, le croisement des données du marché et des données internes pouvait grandement améliorer la prise de décision.

 

Il fallait alors créer un concept, voire un paradigme, qui pourrait fédérer toutes les activités de l’entreprise en lien avec l’identification, la collecte, l’analyse approfondie, la distribution et l’exploitation des données tant internes qu’externes, de manière à pouvoir créer de la valeur et véritablement jouer un rôle d’aide à la décision ; le volet analytique était alors particulièrement important ici.

 

C’est ainsi qu’en s’inspirant du Pentagone et de la CIA aux USA, Jean-Jacques Essomé Bell imaginera le concept de Business Intelligence Pentagon, qu’il présentera à son CMO à MTN (Garth Hewitt) en août 2002 dans le cadre d’une session stratégique et à travers un PowerPoint. Dans ce document, JJ présentera à la fois:

  • les objectifs du Business Intelligence Pentagon :

  • les 5 composantes du Business Intelligence Pentagon: Planning and Control, Statistical Analysis and Data Mining, Market Research, Competitive Intelligence, Economic Intelligence.

Pétales de bourgeon floral

La maturation du Business Intelligence Pentagon

 

Pendant ses années à MTN Cameroon entre 2002 et 2009, JJ animera, dynamisera et donnera de plus en plus d’ampleur au Business Intelligence Pentagon à travers des productions analytiques, des recrutements, et diverses autres initiatives qui faciliteront le processus de prise de décision dans le département marketing. Il recevra d’ailleurs le trophée Y’ello Star en 2006 qui récompense un employé s’étant distingué par des réalisations exceptionnelles. Dans ce cas précis, c’est la création de la plateforme conceptuelle Sight & Sonar, qui permet de faire participer tous les employés à l’information dans l’entreprise, qui sera l’élément permettant de distinguer JJ.

 

Le BIP servira de base à plusieurs processus liés à l’unité de BI, et notamment :

  • Le recrutement des techniciens de la donnée, étant donné que la structure de l’unité était basée sur les composantes du BIP. Ainsi, chaque membre de l’unité avait la charge d’une composante spécifique du BIP.

  • Le modèle de maturité BI qui comporte deux axes : le premier est composé des 5 composantes du BI, le second comprend XX.

bottom of page